- Land
- België
- Stad
- FELUY
- Werkplaats
- FELUY-RESEARCH CENTER(BEL)
- Werkgever bedrijf
- TotalEnergies OneTech
- Domein
- Onderzoek, innovatie en ontwikkeling
- Contracttype
- stage
- Duur van het contract
- 6
- Duur eenheid
- maanden
- Ervaring
- Minder dan 3 jaar
Contexte et environnement
TotalEnergies a confirmé son ambition d’atteindre la neutralité carbone (Net Zero) à horizon 2050, en phase avec la société, pour l’ensemble de ses activités mondiales. Un des axes stratégiques pour le groupe est son engagement dans l’économie circulaire, que ce soit dans les biopolymères ou dans le recyclage avec l’ambition d’atteindre 30 % de polymères recyclés dès 2030. TotalEnergies travaille sur tous les types de recyclage pour améliorer les propriétés, et donc l’usage, des plastiques recyclés :
• leader dans le secteur des polymères innovants. Par exemple : TotalEnergies a été pionnier avec la production d’une quinzaine de grades de polypropylène et de polyéthylène contenant au moins 50 % de matières recyclées (grades « RE :USE »).
• engagement dans le recyclage mécanique notamment au sein de la filiale SYNOVA, leader français de la production de polypropylène recyclé de haute performance pour le secteur automobile, ou encore IberResinas et le projet d’unités de recyclage mécanique à GrandPuits.
• développement des voies de recyclage chimique des plastiques avec de nombreux partenariats et un projet industriel du premier de son genre en France sur la plateforme de Grandpuits.
La branche R&D de la compagnie, One Tech, est plus particulièrement mobilisée autour de l’ambition globale du groupe avec des objectifs de développement de procédés, technologies et matériaux novateurs. Plus de 300 chercheurs sur deux centres (France et Belgique) s’y consacrent quotidiennement tout en veillant à préparer leur mise en production sur les plateformes industrielles. Une grande partie d’entre eux travaillent sur les thématiques de recyclage des plastiques.
Sujet proposé : Etude de la décontamination des polyoléfines
L’entité Sustainable Solutions recherche un(e) stagiaire motivé(e) pour intégrer son équipe de recherche et développement dédiée au recyclage des polyoléfines. Le stage portera sur l’étude de technologies de lavage et décontamination des polyoléfines, notamment le polyéthylène (PE) et le polypropylène (PP) largement utilisés comme plastiques de commodité dans des applications d’emballage alimentaire.
Les matériaux plastiques recyclés destinés au contact alimentaire doivent se conformer à des normes rigoureuses de sécurité sanitaire définies, entre autres, par le règlement (CE) n°2022/1616 garantissant que les processus de recyclage et de décontamination assurent la sécurité chimique et microbiologique des plastiques recyclés mis sur le marché. Pour respecter ces exigences normatives, des procédés de lavage et décontamination sont étudiés afin d’éliminer les contaminants susceptibles de migrer vers les aliments.
Missions :
• Revue bibliographique sur le lavage et la décontamination de polyoléfines.
• Expérimentation : Mettre en place et réaliser des expériences à l’échelle laboratoire afin de tester l’efficacité de solutions décontaminantes pour les polyoléfines. L’étude se déroulera sur des équipements de laboratoire (réacteurs, extrudeuses, etc.) conformément aux règles HSE définies par la compagnie.
• Analyse des matières décontaminées : Analyser les matières avant et après décontamination par des techniques analytiques telle que la chromatographie en phase gazeuse. Une attention particulière sera conférée à la qualification et quantification des composés organiques volatils et semi-volatils.
• Analyse des résultats : Interpréter les données obtenues et proposer des améliorations aux procédés.
• Rapport : Rédiger un rapport détaillé des travaux réalisés et des résultats obtenus.
Durée : 6 mois (à compter de Février 2025)
Lieu : Feluy Research Center, Belgique
Candidature : Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation à :
Dominique.heylen@totalenergies.com
Julien.brisse@totalenergies.com
Profil recherché :
• Étudiant(e) en dernière année d’école d’ingénieur ou de master en chimie, génie des procédés, ou domaine similaire.
• Connaissances en chimie des polymères (process et analyse)
• Compétences en analyse de données et rédaction scientifique.
• Autonomie, rigueur et esprit d’initiative.
TotalEnergies is a global multi-energy production and supply company : oil and biofuels, natural gas and green gas, renewables, and electricity. Its more than 100.000 employees are committed to making energy more affordable, cleaner, more reliable, and accessible to more people. Present in more than 130 countries, TotalEnergies places sustainable development in all its dimensions at the heart of its projects and operations to contribute to the well-being of populations.
TotalEnergies is a multi-energy company active in the production and supply of energy : oil and biofuels, natural and green gas, renewables, and electricity. In Belgium, TotalEnergies has 3.900 employees who are committed to making energy more affordable, clean, reliable, and accessible to the greatest number of people.