Country
France
City
SOLAIZE
Workplace location
SOLAIZE-CHEMIN DU CANAL(FRA)
Employer company
TotalEnergies OneTech
Domain
Research Innovation&Developpt
Type of contract
Fixed term position
Contract duration
24 Months
Experience
Less than 3 years

Context & Environment

Rejoindre le service Surface Fonctionnalité & Morphologie (SFM), c’est intégrer un pôle d’innovation où la microscopie devient un levier stratégique dans la compréhension fine de la performance et de l’évolution des matériaux. Tu évolueras au cœur d’un service multidisciplinaire, en lien étroit avec des spécialistes en caractérisation des surfaces et des interfaces. Mes équipes mettent en œuvre des techniques de pointe reconnues pour leur excellence, dans un environnement stimulant et collaboratif. Chaque projet est une opportunité de repousser les limites scientifiques et industrielles. Si tu es passionné(e) par l’innovation et le travail en synergie, cette offre est faite pour toi !

Ce CDD post-doctoral de 24 mois est localisé au Centre de Recherche de Solaize, centre dynamique et en évolution avec les ambitions de la Compagnie, au cœur de la plateforme Analytics@CRES.

Le service SFM regroupe une dizaine de collaborateurs permanents. Le service est pluridisciplinaire, dynamique et ouvert, avec des expertises variées en microscopie, spectroscopie vibrationnelle et analyse thermique.

En tant que post-doctorant R&D en microscopie, tu progresses dans un environnement collaboratif en lien avec les autres plateformes analytiques de TotalEnergies OneTech, des fournisseurs d’équipements, des laboratoires externes d’analyses et des partenaires académiques.

Ici, l’humain est au cœur de la performance. Nous plaçons bien évidemment la sécurité au cœur de toutes activités, et l’ambiance est conviviale, exigeante mais bienveillante. Nous valorisons l’entraide, la montée en compétences et l’innovation !

Tu évolueras dans un environnement riche en équipements de pointe en microscopie et analyse morphologique, au service de projets transverses en lien avec l’étude de performance ou de durabilité de nos produits.

Nous valorisons au maximum nos résultats en interne mais aussi à l’externe à travers leur publication dans des revues scientifiques, des congrès ou des brevets lorsque cela s’y prête.

Activities

L’objectif de ce post-doc est d’étudier les matrices et matériaux complexes (graisses, liants bitumineux, interfaces compatibilité des matériaux et chimie de surface, catalyseurs de conversion de biomasse) par des approches multi-échelles, dont HR-SEM-EDS et caractérisation structurale EBSD.

En tant que post-doctorant, tes missions consisteront à : 

  • Mettre en œuvre la préparation d’échantillons : trimmer, cryo-ulytramicrotome, boite à gants pour les travaux sous atmosphère contrôlée
  • Développer des méthodologies en microscopie pour l’analyse morphologique et structurale des matrices et matériaux au moyens d’outils de colocalisations multi-techniques (HR-SEM-EDS, EBSD, STEM, XPS et microscopie-Infrarouge)
  • Développer des cas d’usage de l’analyse EBSD dans nos différents domaines applicatifs
  • Interagir efficacement avec nos partenaires internes et externes, notamment avec :
    1. Le Centre Technologique des Microstructures à Villeurbanne
    2. Le laboratoire commun CROME impliquant TotalEnergies, le CNRS, l’Université de Lille et l’Université de Picardie Jules Verne, visant à accélérer le développement d’innovations industrielles dans les domaines des matériaux pour l’énergie, allant de la catalyse, au recyclage, à la conversion de l’énergie solaire ou au stockage de l’énergie.
  • Réaliser une veille scientifique active dans l’ensemble de ces domaines
  • Prendre en compte les contraintes HSE de notre environnement de travail, contribuer à l’amélioration continue des systèmes de management Qualité/Sécurité, et participer au maintien des certifications.
  • Accompagner, former et faire monter en compétences les techniciens, stagiaires et alternants de l’équipe, et assurer le transfert de connaissances au sein d’un environnement multidisciplinaire.
  • Valoriser les résultats de recherche en interne comme en externe.

Candidate Profile

 

  • Tu détiens un doctorat en Chimie Analytique / Ingénierie et Sciences des Matériaux depuis moins de 3 ans
  • Tu maitrises les techniques de Microscopie Electronique et Optique (SEM, TEM, STEM, EDS, EBSD) 
  • Tu possèdes des connaissances théoriques ou pratiques en FTIR et XPS
  • Tu as des compétences en traitement et analyse d’images (Image J, Python, Origin)
  • Tu as un goût prononcé pour l’expérimentation
  • Tu maîtrises l’anglais à l’écrit et à l’oral
  • Tu disposes de facultés d’analyse et de synthèse
  • Tu es créatif(ve), réactif(ve) et rigoureux(se)
  • Tu disposes de compétences relationnelles et organisationnelles pour travailler efficacement en équipe

Additional Information

TotalEnergies values diversity, promotes individual growth and offers equal opportunity careers.

Notre Compagnie TotalEnergies est en pleine transformation en lien avec la transition énergétique pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Dans cette dynamique, ce post-doctorat de droit privé impliquera de relever de nombreux défis analytiques pour accompagner au mieux le développement de produits plus durables, à empreinte carbone réduite pour l’ensemble des projets R&D de OneTech.

job footer image